C’est le samedi 29 Octobre 2016 que l’association E-mma a participé à la Paris Games Week. Au planning : ateliers d’initiation à la programmation informatique et présentation des enjeux de la mixité dans le monde du numérique.
Le déroulement
En somme, 4 sessions d’ateliers d’initiation à la programmation informatique se sont déroulés. Avant chaque session avait lieu une introduction lors de laquelle la présidente d’E-mma Dipty Chander et des membres du bureau présentaient l’association et la situation de la mixité dans le monde du numérique. Ensuite se déroulait l’atelier : l’équipe E-mma IT et certains membres du bureau d’E-mma encadraient un ou deux participants au cours de leurs premiers pas en HTML.
Les participants
Chaque session d’une heure comptait environ 30 participants, de profils divers et variés : des enfants de 8 ans accompagnés de leurs parents, des collégiens et lycéens, et des adultes curieux et motivés à apprendre ce qu’est réellement le code.
Dans quel but ?
Les présentations d’introduction aux ateliers de code et les ateliers de code eux-mêmes se rejoignaient dans un objectif de sensibilisation : à l’informatique et aux inégalités de genre. De plus, en ouvrant ces ateliers de code à tout le monde (tous âges, niveaux et genres confondus), l’association E-mma vise à éliminer toute forme de discrimination et réunir tous les profils dans le monde de l’informatique.